|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]
|
|
|
|
Dark Pool : le grand retour de la pieuvre de la finance
25/02/2010 12:47
Dans un billet paru sur son blog, Laurent Pinsolle épingle les "Dark Pool", marchés de spéculation parallèle, qui permettent déjà aux agioteurs de tout poil de prospérer à nouveau, au risque de provoquer une nouvelle rechute de l'économie mondiale.
Les dark pool, responsables de la prochaine crise ?
C’est la nouvelle création sortie du cerveau des financiers. Des marchés électroniques parallèles où l’on peut échanger des actions en toute discrétion. Ces marchés permettent d’acheter ou de vendre sans que cela n’influe sur le cours officiel, qui dépend du marché officiel. Selon un article des Echos cité par Edgar, 5 à 7% des échanges européens transiteraient déjà par les dark pool. Pire, The Economist révélait il y a quelques mois qu’ils concernaient plus de 20% des échanges outre-Atlantique.
L’arrivée de cette nouvelle innovation financière en Europe a une simple raison : une directive européenne de 2007 qui a cassé le monopole des Bourses au nom de la concurrence et autorisé à abandonner la traditionnelle règle de transparence. On ne voit pas bien à nouveau ce que cette innovation peut apporter de positif à la collectivité. On y voit bien l’intérêt des institutions financières, qui y gagnent un nouvel instrument de spéculation, protégé et secret, échappant à la réglementation.
En effet, un tel outil peut faciliter les délits d’initiés, qui seront plus difficiles à tracer et il permet à l’avance de se mettre à l’abri de toute tentative de taxation sur les transactions financières. En revanche, il semble évident qu’en cas de crise grave, ce marché serait le premier à s’effondrer, du fait du défaut de confiance des opérateurs. Bref, voici encore un nouvel outil qui permettra à la finance de faire davantage de profits quand la mer est calme mais qui risque de la déstabiliser en cas de gros temps…
Sortie de crise pour la banque
D’ailleurs, l’annonce d’un profit de 5,8 milliards d’euros net par BNP Paribas, malgré plus de 8 milliards de provision, montre que la sphère financière se redresse étonnamment vite de la pire crise qu’elle ait pourtant traversée depuis 80 ans. Comment ne pas rester songeur devant un tel profit pour à peine 40 milliards de produit net bancaire et de telles provisions ? Cela montre bien que les banques font des marges totalement indécentes sur les innombrables produits facturés à leurs clients.
Certes, nous ne sommes pas encore au niveau de 2007, où 31 milliards de produit net bancaire permettait de dégager plus de 7 milliards de profits, soit une marge après impôt de plus de 20%, ce qui augure d’une pression compétitive bien légère... Pire, on voit bien que les banques ont traversé la crise de manière assez sereine et que les profits reviennent rapidement. Bien sûr, BNP-Paribas s’en est mieux sortie que la moyenne, mais 2010 devrait permettre à tout le monde d’en profiter.
Globalement, ces deux exemples relativisent considérablement les déclarations de certains dirigeants politiques, au premier rang desquels Nicolas Sarkozy, qui affirment que « le laisser-faire est fini », ou que « la moralisation de finance est en marche »… Il y a un immense contraste entre la violence de la crise que nous traversons et l’absence quasiment totale de remise en question des raisons même qui ont mené à la crise. Il est hallucinant que rien ne soit fait pour fermer les dark pool par exemple.
Par-delà l’incapacité du système financier à se remettre en question (ce qui n’est pas totalement surprenant étant donné à quel point il en profite), il est chaque jour plus choquant de voir le décalage entre le discours des dirigeants politiques et la réalité.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le pluralisme à deux vitesses d’Arlette Chabot
24/02/2010 18:44
La campagne de DLR pour les élections régionales en Ile-de-France marque des points. Des candidats motivés particulièrement à l’écoute des habitants sur les marchés, près des gares, des militants nombreux et gonflés à bloc qui abattent un travail impressionnant, à la mesure du formidable défi que constitue notre campagne essentiellement axée sur des actions de terrain, et presque toujours un accueil aimable et curieux des personnes rencontrées dans la rue, malgré le triste spectacle qu’offre la vie politique nationale… Incontestablement, notre campagne a acquis une dynamique qui ne cesse de s’amplifier, ce dont d’ailleurs témoignent les enquêtes d’opinion, qui nous placent devant le MoDem et les partis d’extrême gauche, au-delà de 5%.
L’un de nos principaux atouts est notre parler-vrai, notre volonté de toujours aller à la racine des problèmes en proposant des solutions concrètes pour y remédier. A cet égard, l’entêtement du PS et de l’UMP à s’enfermer dans des polémiques de caniveau pour masquer de toute évidence le vide de leur bilan ou de leur projet pour la Région, nous aide mécaniquement. Un seul petit nuage obscurcit ce tableau encourageant : quelques grands patrons médiatiques, toujours les mêmes, s’obstinent à nous refuser leur antenne pour des raisons plus que contestables : je pense bien sûr à Arlette Chabot, directrice de l’information de France 2, qui m’interdit d’antenne sans même prendre la peine de m’en expliquer les raisons au téléphone, comme si elle était aux ordres. Lassé de cette situation incompréhensible, j’ai fini par m’en indigner hier à la radio. Quel crime de lèse-Chabot n’ai-je pas commis là ! Sa réaction ne s’est pas fait attendre, elle a répondu par des sarcasmes, arguant que DLR ne pèse pas suffisamment pour être invité. Tout d’abord, je dirai à Madame Chabot que je suis très heureux qu’elle ait enfin daigné répondre à mes sollicitations. Bien sûr, il est dommage de ne pouvoir établir le contact que par médias interposés, mais c’est mieux que rien ! Ensuite, je trouve bien étrange son sens du pluralisme à plusieurs vitesses. Pourquoi me refuser une invitation aux « 4 vérités » sous prétexte que je ne pèserai pas assez lourd et inviter le lendemain Madame Arthaud de Lutte Ouvrière qui a recueilli en juin 2009 deux fois moins de voix que DLR ? Cette morale élastique s’assied allégrement sur les 310 000 voix que nos candidats ont obtenues lors des élections européennes, faisant largement mentir des sondages et certains grands médias nous prédisant des scores infinitésimaux. Aujourd’hui crédité de 5% des suffrages en IDF, selon la SOFRES, pourquoi serais-je écarté de l’antenne alors que Madame Chabot invite des candidats aux sondages identiques voire moins bons ? Si j’avais encore quelques doutes lors de son récent affrontement avec Vincent Peillon, je suis bien obligé de constater aujourd’hui que le mépris d’Arlette Chabot n’a d’égal que sa servilité à l’égard du pouvoir en place qui ne veut surtout pas voir émerger un concurrent sérieux à l’UMP. Tant pis, nous ferons sans vous, Madame Chabot, car heureusement il y a encore dans notre pays, beaucoup de journalistes indépendants et pluralistes, à la radio, à la télévision et sur le net, qui font leur métier avec honnêteté. Ils sont l’honneur de notre démocratie !
NDA
| |
|
|
|
|
|
|
|
Pour l’UMP, les Français sont... des Américains !
22/02/2010 13:18
Lors de son Conseil national de lancement de la campagne régionale, l'UMP a utilisé des clips vidéo censés illustrer la vie quotidienne des Français. Des Français bien Américains, puisque ces images fleurant bon le beurre de cacahuète, montraient en réalité des familles d'Outre-Atlantique !
Quand la France de l’UMP a un petit air américain
04/12/2009 16h08 GMT - ELECTIONS-RÉGIONALES-POLITIQUE-PARTIS-UMP-MÉDIAS - Nouvelles de France - AFP
PARIS, 4 décembre 2009 (AFP) - La France de l’UMP a parfois un petit air américain : le parti présidentiel a reconnu jeudi avoir eu recours à des scènes tournées outre-Atlantique pour un clip diffusé samedi lors de son conseil national lançant la campagne des élections régionales.
Le film, de quelques minutes, présente des scènes de la vie quotidienne avec des images de l’agence américaine Getty tournées notamment en Californie, une information révélée mercredi par Canal Plus.
"Nous avons fait appel à une banque d’images pour une raison de rapidité mais aussi de coût", a indiqué à l’AFP le porte-parole adjoint de l’UMP, Dominique Paillé.
"Nous assumons totalement ce clip interne, qui n’était pas destiné à la campagne des régionales. C’était un clip d’animation pour le conseil national et destiné aux seuls cadres du mouvement présents", a-t-il également souligné.
Dans le clip apparaissent, entre autres, une maison solaire de Californie ou les élèves d’une classe du Wisconsin, issus de diverses origines, avec pour message : "La France change, ma région doit changer aussi".
"Il y a eu quelques images, puisées soit en Allemagne, aux Etats-unis, ou ailleurs, mais en en nombre infime. Nous avons veillé à ce qu’il y ait énormément d’images de France", a plaidé M. Paillé, en citant "la Corse", "la cathédrale de Dijon", "la montagne de Reims" ou des "bus parisiens".
L’UMP s’était déjà retrouvée épinglée pour une raison similaire lors des municipales de Marseille en 2008. Le maire sortant Jean-Claude Gaudin avait lui aussi utilisé des images de Getty pour confectionner, sous le slogan "la réussite de Marseille vous réussit", une galerie de portraits souriants d’hommes et de femmes.. américains.
A l’époque, M. Gaudin avait défendu le choix de son affiche et estimé que cela n’avait "pas d’importance qu’il s’agisse d’Américains", assurant que "l’essentiel, c’est le message pas les gens".
| |
|
|
|
|
|
|
|
Percheron, l'inconnu du Nord, ou presque
20/02/2010 13:16
RÉGIONALES - Son nom ne lui ressemble pas, Daniel Percheron tient plus du loup que de l’épais cheval de trait. Discret : le sénateur socialiste, candidat à sa réélection à la tête du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, inconnu du Nordiste de base - 8% de notoriété -, fuit les journalistes et rechigne à poser pour la photo. «Je ne suis pas un mannequin», dit-il.
Chef de meute, aussi : l’ancien patron de la fédération du Pas-de-Calais pèse encore lourd au PS. La première secrétaire Martine Aubry lui doit le soutien du Pas-de-Calais au congrès de Reims. Dans la plus grosse fédé PS de France, ouvrière, obéissante, vieillissante, on est guesdiste, héritier de l’austère Jules Guesde, et on suit le chef. Exemple un jour de 2005 à Liévin, sa section. Les militants votent. A une vieille dame qui demande comment faire, une jeune détaille : «Prenez le bulletin François Hollande, allez dans l’isoloir…» Un ex-mineur assume : «Chez nous, on a un mot d’ordre.» Une dame murmure : «Moi, je suis une fayote. J’ai adhéré pour avoir une place en maison de retraite.» Donnant-donnant. Le militant s’en remet à l’élu comme on s’en remettait au patron des houillères, chaleur humaine en prime. Ici, le «patron», c’est «Daniel».
«Modestie». Les militants ont-ils le doigt sur la couture du pantalon ? Il répond que le guesdisme est une «pédagogie de l’espoir». L’«influence» qu’on lui «prête», il assure - sans la nier - que c’est la rançon d’une «forme de modestie». Pas de mandat de député, jamais ministre : «Je n’ai pas revendiqué de leadership, donc on dit : "Il est dans l’ombre, il tire les ficelles."» Pourtant, même s’il n’est plus patron de la fédé, c’est à lui que Pierre Ferrari, jeune socialiste et ancien candidat à la mairie d’Hénin-Beaumont, écrit pour réclamer l’aide du parti dans la ville empêtrée dans l’affaire Gérard Dalongeville, l’ex-maire PS, mis en examen pour détournements de fonds. Son soutien à cet édile clientéliste, viré, puis réintégré au PS, et réélu en 2008 ? Percheron ouvre des yeux candides et se défausse : «Je l’ai vu trois fois dans ma vie…»
Egyptologie. Il se sent bien au milieu des militants et des élus. Mieux qu’avec les imprévisibles vraies gens. Il n’a jamais été maire et aime, du coup, en mettre sur sa liste. «Moins un homme de proximité que de prospectives», analyse le chercheur Rémi Lefebvre, spécialiste du PS. Le truc de Percheron, fana d’égyptologie et de foot : inventer une antenne du Louvre à Lens, dessiner une région «ferroviaire» autour du «TER-GV», le TGV régional, dont l’usager ne paie «que 20% du prix», et qu’il emprunte presque tous les jours, entre son domicile de Boulogne-sur-Mer et Lille. «Les 8% qui le connaissent? Ceux qui prennent le TER-GV», s’amuse son vice-président (Verts) Dominique Plancke, candidat sur la liste Europe Ecologie. Il rêve de faire du train à Valenciennes l’équivalent de l’aéronautique à Toulouse. Et il vibre «formation, recherche, innovation».
Foot.C'est aussi un vrai fana de foot, qui aurait pu devenir pro sans une blessure à la jambe, racontent ses proches. Il y a quelques semaines, lors d'une réunion du syndicat mixte des transports, il chuchote avec Francis Decourrière, président du club de foot de Valenciennes, conseiller municipal, président du syndicat des transports urbains, et... père de Valérie Létard, et à sa concurrente du Nouveau Centre et secrétaire d’Etat aux Technologies vertes, tête de liste de la majorité. Et de quoi? De foot, de la faiblesse de Valenciennes sur son côté droit, s'agace Plancke, «ça dépasse les clivages politiques».
Il vit comme une sorte de mission de sortir l'ancien bassin minier du Nord de la mouise dont il n'est pas encore sorti, «champion du monde des cancers des voies aéro-digestives supérieures», aime-t-il à rappeler. Quand on l'interroge sur son lyrisme ouvriériste un peu suranné, il raconte que «la classe ouvrière existe toujours», et qu'elle «souffre terriblement». Son lien avec elle? Ce fils d'instit' a grandi au milieu des enfants de mineurs, dans la «la cité 12 de Lens. Je suis parti au lycée, mes copains ont passé leur certificat d'études, et puis ils sont descendus au fond. Une différence difficile à vivre, heureusement qu'il nous restait le ballon». Il a vu aussi ses «jolies copines polonaises abruties de fatigue» par le travail dans les usines textiles.
«Bicyclette».Dans une réunion militante à Saint-Omer, devant un parterre de quinquagénaires et plus, jeudi, il lance d’abord une pique à droite - «4000 postes d’enseignants en moins en cinq ans dans la région» -, et à Valérie Létard. Puis ajoute : «La social-démocratie, qu’est-ce qu’ il y a de mieux ? Je pourrais dire que j’ai une bicyclette, et que je suis facteur, mais je ne suis pas révolutionnaire, je suis socialiste. Je ne vous promettrai pas ces paradis qui sont, historiquement, des cauchemars.» Il prophétise au passage qu’il y a «neuf chances sur dix que Martine [Aubry, ndlr] soit candidate» à la présidentielle de 2012, et qu’«on va gagner, pas de beaucoup, 51-49». Le même soir, il a aussi prédit que Lens sera en finale de la Coupe de France.
Haydée Sabéran
Photo Reuters : Au premier plan, à gauche, Daniel Percheron, lors de la pose de la première pierre du Louvre Lens.
Lire aussi :
NORD-PAS-DE-CALAIS
4 022 000 habitants
Capitale de région : Lille
Revenu moyen par ménage : 14 995 €/an (France : 18 080 €)
Chômage : 12,6 % (France : 9,1 %)
Le conseil régional 2004
Président : Daniel Percheron (PS)
113 sièges
Gauche : 73
Droite : 24
FN : 16
Résultats des élections régionales 2004 (1er tour)
Gauche : 40,57%, droite : 25,28% FN : 17,94%, ext. gauche : 5,11% Verts : 6,28%, autres : 4,83%
Résultats des élections européennes 2009
UMP : 22,61%, PS : 20,29%, Europe Ecologie : 11,12%, FN : 10,90%, Modem : 8,14%, PCF et Parti de gauche : 8,38%, autres : 18,56%
Source : ministère de l’Intérieur
Commentaire de cimares (22/02/2010 07:28) :
J'ai déjà dû écrire sur la blogosphère héninoise -avec un raccourci
historique de circonstance- que le Guesdisme était aux socialistes ce que
le stalinisme fut aux communistes.
Et je ne renie toujours pas cette formulation qui démontre le caractère du
parti socialiste du Pas de Calais.
Le problème, c'est que les communistes ont su tirer les leçons du
système mis en place par Staline... On attend toujours que les socialistes
du Pas de Calais balaient devant leur porte. Or, éléctions après élections,
on constate ce renforcement à un point tel qu'il n'y a plus
aucune créativité ou invention: tout militant n'étant pas
systèmatiquement derrière le chef est suspect, puis dénoncé, puis mis au
ban. Dans ces condiditions, ne nous étonnons pas que le chef soit entouré
de courtisans profiteur d'un système qui n'a rien à voir avec ce
qu'ils prétendent être.
Ce système est bien ancré dans le Pas de Calais parce qu'il correspond
au sillon culturel dont il est bien difficile de se débarasser ,ne
serait-ce que parce qu'il arrange bien ceux qui sont en place et qui
n'ont aucun intérêt à la perdre.
Curieusement, la pratique de la démocratie socialiste n'est pas du
tout la même dès que l'on visite d'autres départements ou
régions: ainsi, pas si loin de nous, on peut apprécier le fonctionnement
beaucoup plus respectueux des minorités dans les Ardennes, par exemple.
Cela a pour effet de donner aux citoyens de ce département une capacité
d'inventivité beaucoup plus développée que ce que l'on peut
connaître chez nous.
Ce qui est valable pour le PS se retrouve dans toute organisation humaine,
que ce soit en associatif, en syndicalisme ou en mutuelle. Le nombre qui
est toujours apprécié chez nous se traduit par des gros bataillons. Mais
rarement se dégagent des "premiers couteaux", qui, pour être reconnus, le
sont ailleurs ! Ainsi, pour le PS, ce n'est pas d'ici que
viennent les idées ou les propositions; par contre les voix du Pas de
Calais sont courtisées pour assurer la majorité.
C'est pour cela que nous sommes en plein système féodal: le suzerain a
besoin de la fidélité de ses vassaux, en conséquence de quoi il ne se mèle
pas de la politique menée par ces derniers: Comment a agit Martine Aubry
dans l'affaire héninoise ? Elle a pris soin de ne pas s'en mêler!
l'appui de la première fédération de France est essentiel...et il ne
faut pas sacrifier l'essentiel à l'accessoire.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Grand emprunt national : 975 000 Euro pour mettre Marianne ... enceinte !
19/02/2010 18:43
Le grand emprunt national, vous savez celui qui ne sera pas accessible aux particuliers, car "un peu trop coûteux", selon Nicolas Sarkozy. Et bien l'Etat empruntera 22 milliards d'euros sur les marchés, qui comme tout le monde le sait, sont toujours si mal informés, qu'il était indispensable de faire une campagne de communication pour les avertir !
ça vous étonne ?
Et bien, si vous n'avez pas encore acheté votre journal habituel et découvert les premiers visuels de cette campagne très "franco française", nous allons vous en donner quelques détails : "Le Service d'information du gouvernement (SIG) a lancé mercredi une campagne de communication nationale sur le grand emprunt. Sous le slogan "la France investit dans son avenir", cette publicité représente une Marianne enceinte "symbole d'une France porteuse d'espoirs et de projets", selon le SIG, qui précise dans un communiqué que le budget d'achat de cette campagne est de 975.000 euros." - Source La Tribune Pourquoi communiquer dans des media grand publics français sur un emprunt dont les particuliers sont exclus ? Mais tout simplement parce qu'il faut dynamiser la campagne des candidats de l'UMP dans les régions et si possible avec l'argent du contribuable ! Exactement ce que reprochait Xavier Bertrand au Parti Socialiste et bien expliqué par L'Express "L'UMP accuse le PS d'utiliser "l'argent des Français" pour une "campagne politicienne" En clair : l'UMP est pris la main dans le pot de confiture qu'il dénonçait chez ses adversaires ! Que dit le PS ?" ... / ... Scandale budgétaire, car alors que le déficit de l’Etat s’est élevé à près de 140 milliards d’euros en 2009, le gouvernement Sarkozy-Fillon fait exploser son budget de communication. Le coût de la communication de l’Elysée va passer de 1,395 million d’euros à 2,49 millions entre 2009 et 2010, soit un bond de 79 %. Le budget du « délégué interministériel à la communication », le publicitaire et ami de Nicolas Sarkozy Thierry Saussez, responsable de cette campagne, est déjà passé de 5,8 millions d’euros à 23 millions d’euros en 2009, soit une multiplication par 4. En 2008, le gouvernement avait consacré 4,33 millions d’euros à une campagne pour faire la publicité de la loi TEPA. Et il annonce une nouvelle campagne au printemps. Scandale démocratique, car à quelques semaines des élections régionales, cette campagne de communication représente une propagande politique au service des listes de l’UMP aux frais du contribuable."
Au delà du "prêté pour un rendu" politique, le citoyen un peu avisé s'interrogera de son côté sur le rapport "qualité prix" de cette campagne. En effet, lorsqu'on aperçoit la photo en tête de cet article et le visuel proposé par Rue89, ci-dessous, on se dit que les "créatifs" qui ont pondu cette affiche n'ont pas du passer un grand nombre d'heures pour la réaliser ! Car, comme nous l'explique Rue89 : "L'Etat l'a utilisé régulièrement pour vendre ses emprunts. Comme pendant la première guerre mondiale, avec ces femmes désespérées par le départ de leur mari au front, abandonnées avec leurs enfants ... / ..."
Et, Rue89 de conclure : "Cette Marianne enceinte, ce n'est donc pas un appel à l'épargne, mais une simple opération de communication. Coût de l'opération, selon Thierry Saussez : 975 000 euros"
En tous cas, ça devrait faire quelques rentrées d'argent pour la presse quotidienne en manque de budgets publicité et dont la majorité des titres sont détenus par des amis du Président ... mais, personne n'aurait l'idée de penser à ça ! Pendant ce temps là : "Le dossier des chômeurs arrivant à la fin de leurs droits à l'indemnisation chômage avance. Un peu. Ce lundi, à l'issue du sommet social avec les partenaires sociaux, le chef de l'Etat a renvoyé la question du côté du secrétaire d'Etat à l'Emploi ... / ... Laurent Wauquiez a annoncé dans l'après-midi qu'il souhaitait sur ce dossier " un débouché concret au plus tard courant mars".
Il a annoncé qu'il comptait "enclencher des consultations bilatérales dès cette semaine". Elles se tiendront "avant et après" la réunion entre patronat et syndicats prévue samedi. ... / ... Pour l'heure, le flou demeure quant aux contours de ces futures "mesures spécifiques ... / ...Selon des projections de Pôle Emploi, 1 million de chômeurs pourraient être en fin de droits en 2010, dont 400.000 sans ressources. Ils étaient déjà plus de 800.000 à arriver en fin de droits en 2009 .. / ... " - Source La Tribune
On a les priorité qu'on peut ou ... qu'on veut !
Sources additionnelles France24 Crédit photo Le PostPremier Ministre
| |
|
|
|
|